L’année 2024 confirme les mutations du marché automobile français. Avec 1 718 416 immatriculations, le marché est en baisse de plus de 3 %. Les marques françaises restent largement dominantes avec 7 véhicules sur 10 dans le classement des meilleures ventes. Les SUV continuent de séduire, représentant 40 % des immatriculations. Les motorisations évoluent aussi. L' Électrique, bien que représentant 16,9 % des ventes, recule légèrement de 2,6 %. Les ventes d'hybrides neuves connaissent une forte progression (+10 %), dépassant désormais les modèles essence.
La Renault Clio reprend la tête des ventes après avoir été détrônée par la Peugeot 208 les années précédentes. Son succès repose sur son excellent rapport qualité-prix, sa polyvalence et son design dynamique. Disponible en motorisations essence, hybride et GPL, elle séduit un large public. Sa version combinée E-Tech, performante et sobre, contribue largement à son succès en 2024.
Victorieuse en 2023, la Peugeot 208 cède sa place à la Clio mais conserve une belle dynamique. Son style moderne, sa conduite agréable et son intérieur technologique lui permettent de rester un best-seller. La version électrique e-208 souffre cependant du recul des ventes de véhicules électriques, ce qui explique en partie son léger repli par rapport à l’an dernier.
La Dacia Sandero confirme son statut de reine du rapport prix/prestations. C’est la voiture la plus vendue en Europe, preuve de son succès auprès des automobilistes à la recherche d’un véhicule fiable et accessible. Son design modernisé, son habitabilité généreuse et son moteur GPL séduisent ceux qui veulent une voiture économique à l’achat comme à l’usage.
Le Peugeot 2008 reste l’un des SUV les plus populaires du marché français, même s’il connaît un léger recul en 2024. Son design dynamique, sa finition soignée et ses multiples motorisations (essence, diesel, hybride et électrique) lui permettent de toucher une large clientèle. Toutefois, la concurrence accrue sur le segment des SUV urbains le met sous pression.
Autre SUV très apprécié des Français, le Renault Captur séduit par sa modularité et son confort. Il s’impose comme l’un des modèles les plus polyvalents de sa catégorie grâce à ses motorisations variées, dont une version hybride E-Tech plébiscitée pour sa sobriété. Son design modernisé et son habitacle bien équipé en font une valeur sûre du marché.
La Citroën C3 poursuit son succès avec un positionnement axé sur le confort et l’accessibilité. Son design arrondi et ses possibilités de personnalisation séduisent un large public, notamment les jeunes conducteurs et les familles. Son tarif attractif en fait une alternative économique face à la Clio et la 208, bien que son offre moteur soit plus restreinte.
La Peugeot 308 se distingue par son style affirmé et son intérieur high-tech, avec l’i-Cockpit caractéristique de la marque. Sa montée en gamme et ses versions hybrides lui permettent de séduire une clientèle exigeante en quête de dynamisme et d’efficience. La 308 est aussi prisée par les professionnels, notamment dans ses déclinaisons hybrides rechargeables.
La Toyota Yaris s’impose comme l’une des références des citadines hybrides. Grâce à sa motorisation hybride éprouvée, elle offre une faible consommation et une conduite fluide, notamment en ville. Son succès s’explique par sa fiabilité, son bon rapport équipements/prix et l’intérêt croissant des Français pour les véhicules hybrides.
Petit frère SUV de la Yaris, le Toyota Yaris Cross connaît une ascension rapide sur le marché français. Son design compact et son hybridation performante en font une alternative séduisante aux citadines classiques. Son succès confirme la demande croissante pour des SUV hybrides, à la fois pratiques et économes.
Seul modèle 100 % électrique du classement, le Tesla Model Y prouve que les SUV électriques conservent une place sur le marché malgré le ralentissement des ventes électriques. Apprécié pour son autonomie, ses performances et son réseau de recharge efficace, il reste le choix de nombreux automobilistes souhaitant passer à l’électrique sans compromis sur la praticité.
Malgré un marché automobile en repli de plus de 3%, les marques Françaises restent dominantes. Renault conserve la première place avec 277 304 ventes et 16,1 % de part de marché, malgré un léger recul. Peugeot, deuxième avec 232 719 immatriculations, subit une baisse de 3,6 % mais reste une marque incontournable. Citroën, en difficulté, voit ses ventes chuter de 11,4 %, atteignant 111 538 unités. Dacia connaît un recul de 7,3 %, mais la marque low-cost reste une valeur sûre avec 144 986 ventes. Volkswagen, malgré une légère baisse de 0,7 %, améliore sa part de marché et enregistre 119 362 immatriculations, sa meilleure performance depuis huit ans.
Les évolutions sont contrastées selon les segments.
Les SUV dominent avec 40 % des immatriculations. Leur popularité ne se dément pas, bien que la concurrence s'intensifie entre les marques. A noter aussi que l'Austral, un des derniers SUV Renault arrive en 11ème position.
Les citadines restent incontournables, représentant une part importante du marché grâce à des modèles best-sellers comme la Renault Clio et la Peugeot 208. Ces deux modèles se sont livrées une bataille serrée pour la première place. Mois après mois, les ventes ont oscillé entre les deux modèles, mais la Clio a progressivement creusé l’écart.
le segment des compactes et berlines continue de perdre du terrain face aux SUV et aux motorisations électrifiées. Mois après mois, les ventes de ces modèles traditionnels ont reculé. Les compactes, représentées par des modèles comme la Peugeot 308 et la Renault Mégane, résistent grâce à leurs versions hybrides et leurs équipements technologiques.
L’année 2024 a été marquée par une baisse des immatriculations et un recul des ventes de voitures électriques aux particuliers. En revanche, les véhicules hybride connaissent une forte progression. Ils dépassent désormais les modèles essence. Renault devance le groupe Stellantis sur le marché français, tandis que Toyota progresse fortement grâce à son offre hybride.
Pour 2025, les tendances devraient continuer à évoluer. La montée en puissance des hybrides devrait se poursuivre, tandis que les modèles électriques devront s’adapter aux nouvelles attentes des consommateurs. Les constructeurs français continueront à dominer, mais la concurrence étrangère, notamment Toyota et Tesla, pourrait venir bousculer le classement.
Compte tenu des prix des voitures neuves et de la fin des aides, beaucoup de particuliers se tournent désormais vers les modèles d'occasion.