Découvrez dans notre article ce système d'appel d'urgence, ainsi que son fonctionnement et ses avantages.
Le système eCall est un système d’appel d’urgence automatique mis en place afin d’améliorer la sécurité des usagers sur les routes européennes. Depuis le 31 mars 2018, tous les véhicules neufs (particuliers et utilitaires légers) sont équipés de ce système d’appel d’urgence. Les motos n'en sont pas forcément équipées pour le moment, même si de nombreux systèmes d'eCall pour motos se développent.
L’eCall est un système d’appel d’urgence automatique connecté aux numéros d’urgence nationaux qui, grâce à la technologie GPS, localisent votre véhicule lorsqu’il est impliqué dans un accident. Il envoie automatiquement un message d’alerte aux services d’urgence qui peuvent alors se rendre rapidement sur le lieu de l’accident. Ce projet fait parti des nombreux projets de la Commission européenne visant à améliorer la sécurité routière au sein de l’Europe. D’après cette dernière, ce système automatique permettrait de réduire de 5% le nombre de tués sur les routes et de 15 % le nombre de blessés graves.
L’eCall établit un contact de manière automatique entre les passagers conscients du véhicule et les services d’urgence. Dès lors que votre véhicule est impliqué dans un accident, l’eCall se déclenche de manière spontanée mais peut aussi être activé manuellement dans le cas où le conducteur est lui-même témoin d'un accident sur la route. Une fois le bouton activé par vous ou une tiers personne, les secours reçoivent des informations précises sur l’emplacement ainsi que sur la nature de l’incident.
Le système dispose de plusieurs composantes : un module de communication, un dispositif de localisation et un détecteur de collision. C’est ce détecteur qui déclenchera le système eCall dès la détection d’un accident.
Le message envoyé aux secours est envoyé via un le réseau de télécommunications mobile et contient des informations sur l’emplacement, le nombre de véhicules impliqués ainsi que le nombre de personnes à bord. Le eCall est une assurance de sécurité lorsqu'on est sur la route.
Le projet eCall est entré en vigueur dans toute l’Europe le 31 mars 2018. Mais ce n’est que depuis 2021 que ce système est obligatoire dans tous les véhicules neufs (particuliers et utilitaires légers). Le système eCall est basé sur une technologie de pointe qui utilise le réseau cellulaire pour détecter un accident et envoyer un message d’urgence aux services d’urgence.
Le système eCall est conçu pour réduire le temps de réponse des services d’urgence en cas d’accident grave. Les pays qui ont adopté le système eCall sont : l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, le Danemark, l’Espagne, la Finlande, la France, la Grèce, l’Irlande, l’Italie, le Luxembourg, les Pays-Bas, le Portugal, la Slovénie, la Suède et le Royaume-Uni.
Le système ayant accès à des informations personnelles comme la localisation, le nombre de personnes dans le véhicule… Les usagers de la route se sont interrogés sur la protection de leurs données. La commission Européenne a assuré que leur système respectait les règles en matière de protection des données à caractère personnel ainsi qu’à la libre circulation de ces données.
Le système eCall n’est donc pas en surveillance permanente en termes d’écoute. Plus simplement, tant que le conducteur ou l’un des passagers du véhicule n’a pas activé le système, le véhicule n’est pas surveillé. Cependant, l'eCall obligeant l'intégration d'un système de téléphonie mobile dans la voiture, les dérives constatées sur ces types de technologies dans notre société pourraient être ici aussi à craindre...
Le Peugeot Connect SOS est très similaire au système eCall car il permet, si vous êtes victime, témoin d’un accident, ou d’une situation critique au sein de l’habitacle, d’alerter directement le centre d’appel Peugeot SOS depuis votre voiture. Ce centre d’appel est habilité à faire intervenir les secours les plus proches du lieu de l’accident. Le Peugeot Connect joue donc le rôle d’intermédiaire entre l’automobiliste et les secours.
Le système Peugeot Connect SOS est présent au sein de nombreux modèles de véhicules Peugeot comme la 208, 308, 508, 3008 ou encore la 5008. Si vous possédez cet équipement dans votre voiture, vous pouvez en bénéficier gratuitement, sans abonnement ni frais supplémentaires.
Le fonctionnement du système Peugeot Connect SOS est basé sur le même principe que le système eCall.
En effet, une fois le bouton actionné, le véhicule est immédiatement localisé et mis en relation avec le centre d’appel. Ce dernier va ensuite évaluer la gravité de la situation et procédera, si besoin, à l’envoi des secours. Pour cela, le système nécessite une carte SIM intégrée au véhicule, et utilise vos données GPS pour vous localiser.
Le bouton peut s’activer manuellement, mais s’active aussi de manière automatique. Pour une activation manuelle, il suffit de réaliser un appui long de deux secondes sur le bouton et d’attendre ensuite la mise en relation avec le centre d’appel Peugeot. Le système s’activera automatiquement dès lors que le véhicule détectera un déclenchement des airbags ou des ceintures pyrotechniques.
Une fois l’appel lancé, un opérateur du centre d’appel Peugeot jugera de l’urgence en fonction de votre capacité à répondre à ses questions. Le dispositif Peugeot est disponible 24h/24 et 7j/7, et il a permis de coordonner plus de 5 900 interventions de secours.
Le constructeur PSA (Peugeot Citroën) est défini comme le leader de l’appel d’urgence en Europe. Le groupe automobile a mis en place au sein des voitures Citroën le Citroën eTouch ou Connect Box, deux boutons d’appel automatique : un bouton permettant de passer un appel d’urgence (il s’agit du bouton rouge avec l’inscription SOS) et un autre bouton permettant de passer un appel d’assistance (il s’agit d’un bouton noir logoté), qui est notamment utile en cas de panne.
Aujourd’hui, ce bouton est obligatoire au sein de toutes les voitures neuves commercialisées à partir du 1er avril 2018. D'autres fonctionnalités sont aussi devenues obligatoires au sein des véhicules en Europe, tels que les airbags, l’ABS (le système de freinage antiblocage), l’ESP (système de contrôle électronique de la trajectoire) ou encore la surveillance de la pression des pneus. Maintenir et assurer la sécurité des automobilistes en Europe est une priorité, et le développement des nouvelles technologies d'aide à la conduite permet de créer des systèmes toujours plus innovants.
Pensez à faire vérifier le fonctionnement et la mise en marche de cet équipement dans votre réseau Peugeot. Ces équipements peuvent sauver des vies.