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Comment est calculée la côte d'une voiture ?

Publié le 7 janv. 2022

La côte d'une voiture sert aux professionnels comme les garagistes pour définir l'offre de reprise d'une voiture d'occasion, les revendeurs de voitures, ou aux particuliers qui rédigent des annonces pour vendre leur voiture mais aussi pour les avocats et notaires pour divers cas. Si vous voulez en savoir plus sur ce sujet, poursuivez votre lecture.

Qu'est-ce que la côte auto ?

Si vous vendez votre voiture, la première chose qu'on vous demandera concernera sa côte. Mais que veut dire une cote ? Une cote de voiture est utilisée par toute personne souhaitant acquérir ou vendre une automobile, et ce, afin de déterminer sa valeur. Elle n'est applicable que sur les voitures d'occasion.

Comment est calculée la côte d'une voiture ?

cote voitureIl est important d'estimer le prix d'une voiture pour l'achat ou pour la vente, c'est un moyen fiable et ça garanti un contrat équitable entre le vendeur et l'acheteur. Il faut savoir que les voitures qui ont plus de 10 ans ne sont plus cotées, et en général après 3 ou 4 ans, la voiture perd 10 % de sa cote initiale, mais cela dépend également de la marque et du modèle, puisqu'il y a des voitures qui sont plus recherchées que d'autres.

L'un des premiers éléments pris en compte concerne les informations sur la voiture comme le numéro d'immatriculation, la marque de la voiture, le modèle de la voiture, le premier mois et la première année de sa mise en circulation, le carburant avec lequel elle roule, le type de boîte à vitesse, etc.

Il y a également la version finition de la voiture qui est visible sur le contrat d'achat, parfois même sur la carte grise ou sur la carrosserie de la voiture, la couleur extérieure de votre voiture, si la voiture et de première main, si elle est importée, si vous avez son carnet d'entretien, si vous avez conservé les factures d'entretien, la carrosserie, le moteur, etc.

L'identification de la voiture est essentielle afin de qualifier les véhicules du marché et de réaliser l'estimation de la cotation. L'état du véhicule est une autre condition, pour cela, il faut une évaluation visuelle approfondie et une phase d'essai du véhicule, l'usure que ce soit interne ou externe de la voiture.

L'inspection visuelle doit englober l'état des pneus, les disques de freins, et aussi les vitres électriques, le radar, le son, les éclairages, la peinture écaillée. Il y a plusieurs tests à effectuer avant d'acheter une voiture comme :

  • Le test de démarrage, comme son nom l'indique, il faut démarrer la voiture, s'il est difficile, cela peut indiquer l'usure de la batterie ou des bougies de préchauffage anciennes ;
  • Test de l'embrayage, il faut passer à la 3e vitesse dès le démarrage, en temps normal, la voiture doit caler si ce n'est pas le cas, cela veut dire que l'embrayage est usé ;
  • Contrôler la direction en roulant avec une vitesse modérée ensuite en lâchant le volant tout en gardant les mains au-dessus, si le véhicule reste droit, cela est positif, mais dans le cas contraire, il faut faire un réglage, mais la cause peut être plus grave et qui peut nécessiter des réparations bien plus qu'un simple réglage ;
  • Pour le contrôle du freinage, c'est simple, en freinant, le véhicule ne doit pas dévier ;
  • Sans oublier de contrôler le moteur une fumée bleue est un très mauvais signe et une fumée blanche avec un moteur chaud est un tout aussi mauvais signe ;
  • Le test des vitesses : le passage doit se faire de manière fluide sans craquement ni autre bruit, si ce n'est pas le cas, cela traduit une usure dans la boîte.

Lorsque l'on achète ou vend la voiture, le kilométrage est une donnée très importante pour déterminer l'usure de la côte. En moyenne, un véhicule diesel parcours 18 000 km par an et un véhicule essence 12 000 km par an.

Il faut se méfier des voitures à compteurs trafiqués, car certains vendeurs, pour augmenter la cote de leur voiture, n'hésitent pas à changer le kilométrage. L'âge de la voiture est un autre critère, il se calcule dès la date de sa première mise en circulation. Il définit l'ancienneté de la voiture.

Le dernier critère à souligner est le prix du marché, il est essentiel pour obtenir la cotation. En effet, une voiture avec un prix trop élevé par rapport au prix du marché n'incitera pas les acheteurs.

En tant qu'acheteur, comment obtenir la côte d'une auto?

Avant d'acquérir une voiture, il faut bien faire ses calculs pour ne pas tomber dans de mauvaises occasions. Avant tout, il faut déterminer son budget, sans oublier qu'une voiture consomme du carburant, nécessite des entretiens réguliers et a besoin d'une assurance. Tout cela est à prendre en considération avant de se mettre à la recherche d'une voiture.

Choisir le modèle adapté, qui correspond à vos besoins. En gros, il ne faut pas craquer sur le premier modèle. Il faut poser beaucoup de questions sur le véhicule que vous voyez afin d'en savoir sur l'origine, l'entretien, les pièces remplacées, etc. Il y a des documents essentiels que le vendeur doit fournir comme :

  • La carte grise barrée ;
  • Un exemplaire du certificat de cession ;
  • Un rapport du contrôle technique ;
  • Un certificat de situation administrative.

Si vous vendez votre véhicule, comment estimer sa côte?

Vendre sa voiture n'est pas une tâche facile, vous devez valider quelques étapes pour maximiser le prix de vente :

  • Bien entretenir sa voiture, le prix est nettement plus élevé pour une voiture bien entretenue. Il faut impérativement renouveler le contrôle technique s'il date ;
  • Il faudra vérifier toutes les pièces de votre voiture avant de la mettre en vente, afin de changer ce qui est défectueux ;
  • Vous devriez nettoyer soigneusement le véhicule avant de l'exposer, que ce soit à l'intérieur ou à l'extérieur, et enlevez tous les objets privés ;
  • Une présentation honnête et un prix adéquat doivent faire partie de vos principes.

Il existe de possibilités pour estimer le prix d'une voiture : vous pouvez l'obtenir en ligne gratuitement, ou directement chez un professionnel. En effet, ils proposent ce service souvent gratuit et sans obligation d'achat. 


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