C’est parti, le début des périodes estivales arrive, les départs pour les week-ends à la mer ou même les départs en vacances vont commencer et le moment qu’on redoute le plus arrive : comment survivre en voiture avec cette chaleur ? Auto-Ici vous a préparé un guide afin de mieux protéger sa voiture et ses passagers lors de ces fortes chaleurs.
Pendant les périodes à fortes chaleurs, les routes peuvent devenir extrêmement chaudes. Si vos pneus sont mal gonflés, ils seront plus susceptibles de subir une crevaison au contact de la route. Pensez à vérifier le pneu de votre roue de secours, on ne sait jamais, il pourrait être utile !
Tout comme les pneus, les courroies sont à surveiller, faites-en caoutchouc, elles se dilatent quand il fait chaud et se contractent quand il fait froid. Cette accumulation peut provoquer des fissures au niveau des courroies du moteur. Si vous entendez un grincement, emmenez directement votre voiture chez un garagiste.
Avant de prendre la route, n’oubliez pas de vérifier les fluides de votre moteur, avec la chaleur, ils risquent de s’évaporer. Si vous venez de laver votre voiture n’hésitez pas à appliquer de la cire de protection. Vous utilisez de la protection solaire pour protéger votre peau, pour la voiture c’est pareil, l’application de cette cire permet de protéger la peinture.
Lorsque vous devez prendre la voiture, n’hésitez pas à installer des films solaires, cela permet de rejeter au mieux la chaleur. Attention, un nouveau décret a été validé imposant une TLV (transmission de lumière visible) de 70% pour les vitres avant teinter.
Avant de prendre la route, pensez à enlever tout ce dont vous n’avez pas besoin dans votre voiture. Plus la voiture est chargée, plus la chaleur sera importante. Petit conseil, aérer votre véhicule en ouvrant entièrement les fenêtres et les portières pendant au moins 3 minutes avant le départ.
Prévoyez toujours des rafraîchissements que ça soit pour vous et les passagers. On évitera des baisses de vigilance et des maux de tête causés par la déshydratation.
Pour une conduite, tout confort, il existe des surs-sièges rafraîchissants, et des coussins frais. Le sur-siège rafraîchissant est proposé déjà pour certaines voitures haut de gamme. Quant aux autres voitures, des modèles de sur-siège rafraîchissant existent, il suffit juste de le brancher à l’allume-cigare et d’en profiter. L’avantage, on peut les réutiliser pendant l’hiver, car certains proposent aussi le mode chauffant.
Ensuite, pour les coussins frais, c’est simple à utiliser une fois remplie d’eau, ils nous rafraîchissent tout seul et ça, sans consommation d’énergie inutile.
Pour rafraichir l'habitacle, la clim est l’un des moyens les plus utilisés par les automobilistes lors des périodes estivales. Mais comment bien utiliser sa climatisation ? Tout d’abord, avant l’arrivée des beaux jours, pensez à faire vérifier votre système de climatisation. En effet, tous les deux ans environ, le fluide frigorigène doit être rechargé par un professionnel. De nombreux spécialistes proposent des forfaits qui incluent la recharge et un bilan de la clim.
Il ne faut pas oublier que les systèmes de climatisation engendrent une surconsommation, surtout pendant les fortes chaleurs, allant jusqu’à 20%.
Ensuite, après avoir bien aéré l’habitacle, vous pouvez utiliser la clim mais attention, il est conseillé de ne pas dépasser un écart de 4 à 7° degrés par rapport à la température extérieure afin d’éviter un choc thermique. Pensez à bien orienter le flux d’air, diriger le vers le plafond, ou vers les pieds plutôt que directement vers le conducteur.
Lors de fortes chaleur, il est important de choisir le bon emplacement pour se garer. Conserver une voiture exposée au soleil d'été peut entrainer des dégâts et donc une dépréciation de votre véhicule. La peinture de la carosserie ou des défaillances techniques peuvent survenir si votre auto reste trop longtemps exposée aux rayons du soleil.
Si vous partez en vacances par temps caniculaire, privilégiez à chaque étape les endroits ombragés pour garer votre véhicule. Les aires d'autoroute disposent souvent de zones arborées qui permettront de garder la fraîcheur de votre habitacle le temps de votre arrêt. Si aucun endroit ombragé ne s'offre à vous, la meilleure solution est de garder les vitres de la voiture entre ouvertes.
Vous pouvez également placer sur votre pare-brise une protection solaire qui protégera votre habitacle de la chaleur. Veillez à bien positionner les pare-soleil, on constate une différence de 10C° entre une voiture protégée et une autre sans protection.
Et pour finir, avant de quitter votre voiture, installez un linge humide sur le volant et le siège bébé si nécessaire.
Nous espérons qu’avec toutes ces astuces, vous arriverez à protéger votre voiture du soleil et passerez un plus agréable trajet !