L'objectif de l'inspection périodique obligatoire est de vérifier que les véhicules sont en état de marche et sûrs et sans problème mécanique important. Son principal objectif est de veiller à ce que les véhicules en circulation soient soigneusement entretenus et maintenus en bon état de fonctionnement sans défaillances. Le contrôle englobe aussi un test de pollution qui permet de mettre "hors circulation" des vielles voitures très polluantes. Ils doivent être sûrs pour le conducteur, les passagers et les autres usagers de la route. C'est avant tout pour la sécurité. La fréquence à laquelle ils doivent être effectués dépend du type de véhicule. Une contre-inspection fournit un rapport historique des contrôles périodiques obligatoires effectués sur le véhicule.
Le contrôle technique est obligatoire en France depuis 1985. Il est aussi requis pour les transactions de véhicules. Il a été étendu à tous les véhicules légers en 1992. Il couvre tous les véhicules de 4 ans ou plus et doit être renouvelé tous les deux ans. Cette procédure concerne aussi les véhicules spécifiques comme les taxis, les véhicules de dépannage, les voitures sanitaires, etc..
Il y a une date limite pour l'inspection périodique. Ce délai varie en fonction du mois et de la date indiqués sur le certificat d'immatriculation.
A lire aussi : Où trouver la date du contrôle technique sur une carte grise ?
Certaines personnes pensent que le contrôle technique ne peut être effectué qu'à partir du jour et du mois indiqués sur la carte grise. Or, c'est exactement le dernier jour où cela doit être fait. Si vous ne respectez pas le délai, vous risquez de recevoir une amende.
Si le contrôle technique montre que des réparations sont nécessaires, alors le propriétaire dispose de 2 mois supplémentaires pour valider l'inspection via une contre visite.
Le contrôle révise 133 points qui sont regroupés en 10 fonctions principales :
Certains défauts majeurs du véhicule sont considérés comme critiques et nécessitent une deuxième inspection si le rapport n'est pas concluant. On peut noter par exemple, des défaillances sur l'éclairage, le système de freinage mais aussi sur le rejet de pollution.
Le prix du contrôle technique n'est pas réglementé par la législation. Il varie donc selon le centre de contrôle que vous aurez choisi, sa localisation géographique ou encore sa taille.
De plus, les prix pratiqués dépendent du véhiculer à contrôler, et plus précisemment selon le carburant utilisé par celui-ci :
Les véhicules utilitaires ont besoin d'un contrôle anti-pollution supplémentaire, ce qui augmente le prix.
Si le véhicule échoue au passage lors des premiers tests, alors une contre visite sera demandée. Cette contre-visite pourra vous être facturée mais certains centres l'inclus dans le prix de base du premier contrôle.
Le temps nécessaire pour effectuer un contrôle technique varie en fonction du type de véhicule. En moyenne, un contrôle technique dure 45 minutes. Par exemple, la durée du contrôle technique d'une citadine classique est plus courte que celle d'une voiture hybride.
Si votre véhicule échoue à l'inspection et doit subir une contre-visite, sachez que l'heure de la seconde inspection peut varier encore davantage. La raison en est que la réinspection n'est passée que par les lacunes du contrôle technique. Ainsi, la durée d'une contre-visite peut être plus courte.
La validité du contrôle technique de votre véhicule exige qu'il soit effectué dans le réseau des centres agréés par l'État. Ces 6500 centres sont identifiés par le numéro d'agrément délivré par la préfecture.
Voici quelques questions fréquemment posées à propos du contrôle technique :
Le contrôle technique est réalisé par un inspecteur technique dans un centre de révision technique reconnu.
Pour connaître la date du contrôle, il suffit de retourner le certificat d'immatriculation. Vous y trouverez une ou plusieurs étiquettes déjà apposées au dos de la carte grise. Sur cette étiquette figure l'information avec la date limite de votre prochain contrôle technique.
Si le propriétaire du véhicule n'effectue pas le contrôle technique dans le délai prescrit, il doit payer une amende en cas de contrôle de police. L'amende peut aller jusqu'à 135 €.
L'État n'oblige pas le vendeur à fournir le CT lorsqu'une voiture d'occasion est vendue à un concessionnaire automobile. Cela ne signifie pas que le vendeur ne vous le demandera pas.
Les véhicules d'occasion qui ne disposent pas d'un contrôle technique ne peuvent pas être vendus à des particuliers. L'État stipule que pour une opération de particulier à particulier, un transfert du contrôle technique dans les 6 mois est nécessaire. Ce délai est même réduit à 2 mois dans le cas d'un contre-visite. Concrètement, vendre une voiture qui n'a pas passé le contrôle technique à un particulier est tout à fait possible mais reste risqué.
Dans les deux cas suivants, le véhicule peut être vendu sans contrôle technique :
Si vous achetez une voiture neuve, un premier contrôle technique est facultatif. Toutefois, le CT doit être effectué 6 mois avant le 4e anniversaire de la production du véhicule. Après cela, il ne doit être effectué qu'une fois tous les deux ans. Si vous souhaitez vendre votre véhicule, le contrôle prendra moins de 6 mois. Il est donc impossible de demander une nouvelle immatriculation sans contrôle technique.
La loi prévoit le paiement d'amendes si le véhicule ne bénéficie pas d'un contrôle technique "vierge" ou s'il n'a pas été contrôlé dans le délai prescrit. Les amendes peuvent aller de 135 à 1 250 euros, selon l'infraction et le type de véhicule. Le propriétaire risque également l'immobilisation de son véhicule jusqu'à validation du contrôle. Il est important de choisir un service de pré-inspection pour vous aider au cas où le véhicule ne passerait pas le contrôle technique.
À partir du 1er janvier 2021, toutes les voitures particulières mises sur le marché devront être certifiées selon la norme Euro 6d. Dans ce contexte, la consommation de carburant et les émissions de CO2 et de polluants atmosphériques sont mesurées selon la norme WLTP, une procédure de test mondialement reconnue pour les voitures particulières.
Conformément à la loi Transition énergétique mise en place en 2018, l'inspection technique des véhicules à moteur diesel est renforcée depuis le 1er juillet 2019 afin de réduire les émissions polluantes. Les tests de pollution mesurent l'opacité des fumées ainsi que la vitesse d'émission des gaz polluants. Si les émissions de particules sont supérieures à la valeur déclarée par le constructeur, le véhicule ne sera pas soumis à un nouveau contrôle technique.Un entretien et un nettoyage réguliers pour passer l'inspection garantissent que votre véhicule répond aux normes d'émissions en vigueur. Pour un bon entretien, une vidange d'huile et une révision doivent être effectuées tous les 15 000 km.