Depuis 2024, plusieurs systèmes d'aides à la conduite, telles que le freinage automatique d'urgence ou le régulateur de vitesse, sont maintenant obligatoires sur les voitures neuves. Mais beaucoup de personnes doutent encore sur l'efficacité de ces systèmes : cette assistance fonctionne-t-elle vraiment, et aide-t-elle les conducteurs au volant de leur véhicule ?
Depuis plusieurs années, l'Etat déploie de nombreuses campagnes de publicités afin de sensibiliser la population vis à vis de la sécurité routière. Les constructeurs font eux aussi des efforts, et innovent de plus en plus dans le domaine de l'aide à la conduite.
Cela fait déjà de nombreuses années que les constructeurs innovent dans les domaines de la sécurité et de l'aide à la conduite. Voici une liste non exhaustive de technologies permettant de réduire les risques d'accidents :
Toutes ces technologies entrent dans la catégorie des Systèmes avancés d'aide à la conduite, aussi nommé Adas pour Advanced Driver Assistance System en anglais. Bien entendu, il existe bien d'autres technologies et d'outils qui aident à la conduite et diminuent les risques de se retrouver dans le fossé lors de longs trajets, ou lorsque la fatigue se fait ressentir par exemple, en augmentant le niveau de vigilance du conducteur. Le système d'appel d'urgence peut également être très utile, notamment en cas d'accident.
D'autres marques tentent d'aller plus loin dans l'aide à la conduite en proposant, comme Tesla ou Nissan notamment, l'autonomie quasi totale de la conduite, avec des capteurs autour du véhicule qui permettent à la fois de respecter le code de la route et la sécurité des passagers.
Tesla a déployé en Octobre 2015 une mise à jour de ses véhicules en y intégrant la technologie "Autopilote", qui permet au conducteur de choisir s'il souhaite laisser la main à la voiture elle-même pour contrôler sa trajectoire et observer le comportement des éléments qui l'entourent afin de prévoir les cas d'urgence.
Un exemple parlant s'est produit aux Etats Unis avec le propriétaire d'une Tesla Model S qui a évité un accident grâce à la technologie "Autopilote". En effet, pendant qu'il conduisait tranquillement sur la voie de droite pour se rendre au travail, cette personne s'est vu déportée automatiquement sur la bande d'arrêt d'urgence, sans freiner afin d'éviter un carambolage et d'être percuté par un véhicule, venant d'une voie de gauche et qui avait décidé de prendre la prochaine sortie sans se préoccuper des autres véhicules sur la route.
L'aide à la conduite et la conduite autonome peuvent donc être très utiles pour les conducteurs !
Envie de changer de voiture ?
Au Japon, Nissan a dévoilé la nouvelle version du monospace Serena en 2016, qui est doté de ProPILOT. ProPILOT n'est pas un dispositif de conduite totalement autonome, mais le constructeur Nissan parle d'une conduite semi-autonome. En effet, le système ne fonctionne que sur autoroute et sur une seule voie.
Le véhicule est capable de rester sur sa voie, de suivre le véhicule d'en face à une distance raisonnable et de freiner correctement en cas d'urgence. En Europe, ce système est apparu en 2018 avec l'arrivée du nouveau Qashqaï. Nissan a également introduit le changement automatique de voie la même année.