Découvrez les changements qui attendent les automobilistes en 2023. Le gouvernement incitent de plus en plus à la transition vers les véhicules électriques et multiplient les restrictions sur les véhicules les plus polluants. Le barème bonus-malus écologique est mis à jour, un nouveau durcissement pour les zones à faibles émissions, une augmentation des péages et assurances automobiles est à prévoir. Les nouvelles règles s'adaptent aussi au comportement des automobilistes sur les routes.
Comme chaque année, le barème du malus écologique évolue. Le malus 2023 démarre dès 123g/km d’émission de CO2. Tous les véhicules sont concernés par ce malus. Le montant maximal passera de 40000 à 50000€.
En ce qui concerne la taxe au poids pas de changement annoncé. Une taxe de 10€ par kilogramme supplémentaire pour les véhicules pesant plus de 1800kg est appliquée. Exception faite aux véhicules électriques et hybrides rechargeables. Le montant au cumul de la taxe au poids et du malus écologique ne peut cependant pas dépasser 50000€.
Une baisse de 1000 € du bonus écologique est à noter à partir du 1er janvier 2023. Les bonus liés à l’achat d’un véhicule électrique, hydrogène ou hybride rechargeable vont diminuer voire disparaitre pour certains véhicules. Les véhicules hybrides rechargeables ne bénéficieront plus de ce bonus écologique. Et pour l’ensemble des autres véhicules électriques et hydrogènes, les aides seront diminuées de 1000€. Pour les ménages les moins favorisés, le bonus pourra être augmenté de 2000€ selon condition de ressources.
Pas de changement si vous achetez un véhicule d’occasion de plus de 2 ans. Le bonus de 1000€ accordé reste en place. La prime à la conversion est quant à elle maintenue, toujours entre 1500€ et 6000€. En plus de cela, une surprime à la casse de 1000€ est accordée pour les personnes vivant ou travaillant en ZFE.
A partir du 1er janvier 2023, le Gouvernement va mettre en place un prêt à taux zéro pour permettre le financement d’une voiture plus propre. Mis en place pour une durée expérimentale de 2 ans, ce prêt a pour objectif d’accompagner les automobilistes dans l’achat d’un véhicule dont les émissions ne dépassent pas 50g CO2 /km. Pour en bénéficier il faut habiter ou travailler dans une ZFE, avoir un revenu fiscal de référence par part inférieur ou égal à 14000 €, avoir un statut de micro-entreprise.
Il faut également que le prix n’excède pas 45000€ pour un véhicule particulier et 60000€ pour une camionnette. Le crédit ne doit pas non plus s’étendre sur plus de 7 ans soit 84 mois. Le crédit est plafonné à 30000€ pour l’achat d’un véhicule et 10000€ pour la location, et cela ne peut pas excéder le coût d’acquisition du véhicule.
A compter du 1er février 2023, les péages des principaux axes autoroutiers français augmenteront en moyenne 4.75%. Après une augmentation de 2% en 2022 et de 0.44% en 2021, la hausse 2023 reste tout de même inférieure à celle de l’inflation. Cette augmentation est due au suivi des contrats très stricts imposé par l’Etat, mais également aux nombreux travaux d’aménagements entrepris sur la voirie. Cette augmentation s’accompagne de mesures de protection pour les usagers du quotidien. Péages…assurances auto, carburant, entretien… Toutes les dépenses liées à la voiture augmentent.
Certains automobilistes bénéficieront de réductions sur le réseau autoroutier. Les automobilistes qui font au moins 10 fois un aller-retour sur le même itinéraire dans le mois, pourront bénéficier d’une réduction de 40% (autrefois à 30%). Une réduction de 5% pour l’année 2023 est prévue pour les personnes possédant un véhicule électrique. Cela sur le réseau SANEF et APRR. Cela a pour objectif de protéger les personnes qui doivent se rendre au travail en voiture et c’est également un moyen d’encourager la transition écologique.
Les zones à faibles émissions ont pour objectif de limiter la pollution de l’air dans les grandes agglomérations. Fin 2022, 11 agglomérations ont mis en place une ZFE-M (zone à faibles émissions mobilité), Grand Paris, Lyon, Aix-Marseille, Toulouse, Nice, Montpellier, Strasbourg, Grenoble, Rouen, Reims et Saint-Etienne.
Chaque ZFE a ses critères et ses restrictions, qui permettent aux automobilistes de savoir s’ils ont le droit de rouler ou non. Les vignettes Crit’Air permettent de définir le niveau de pollution du véhicule. A partir de 2023, la ZFE Grand Paris va interdire la circulation des véhicules sans vignette ou avec une vignette 4 et 5 du lundi au vendredi de 8h à 20h (hors jours fériés). Et à partir de juillet les vignettes Crit’Air 3 devrait également être restreintes.
A Montpellier ce sont les vignettes Crit’Air 5 qui seront interdite à partir du 1er janvier. Chaque ZFE ayant sa réglementation, il est essentiel de se renseigner sur les conditions de circulation afin de connaître les restrictions liées à son véhicule. L’objectif étant de faire rouler un maximum de véhicules électriques sur les axes français. Pour toutes personnes circulant dans une ZFE-m ne respectant pas les critères une amende de 68€ pour les voitures et de 135€ pour les poids lourds sera appliquée. Un système de caméra de lecture des plaques sera relié aux fichiers des vignettes et dérogations.
D’ici 2025, toutes les villes de plus 150 000 habitants devraient devenir des ZFE et ainsi interdire l’accès aux véhicules Crit’Air 3 et plus. Et d’ici 2030 il est prévu d’interdire la circulation de tous les véhicules classées Crit’Air 1, seuls les véhicules 100% électriques et à hydrogène seront autorisés à rouler. Mais cela semble encore loin et peu réaliste. Affaire à suivre…
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Une hausse de 2.5 à 3% est à prévoir sur le coût des assurances automobile en 2023. L’augmentation est due à l’inflation, mais également à l’augmentation des dégâts climatiques qui coûtent très chers aux assureurs, à l’augmentation du coût des pièces détachées et de celui des taux de main d’œuvre.
En 2022 entre le 18 juin et le 4 juillet, 337 000 voitures ont été touchées par des dégâts climatiques coûtant aux assureurs près d’un milliard d’euros. Cela a impacté le choix de contrat des Français. En effet, la part des conducteurs assurés « tous risques » a diminuée de 3 points en 1 an. En moyenne en 2023 le coût de l’assurance auto sera de 630€ contre 611€ en 2022.
Nouveauté attendue courant 2023 : la disparition des vignettes vertes d’assurance. Elles ne seraient plus utiles, les forces de l’ordre disposant d’outils qui leurs permette d’accéder directement au Fichier des véhicules assurés (FVA). Ce serait 50 millions de documents chaque année en moins à imprimer et expédier, un beau geste pour la planète !
Dans des centaines de communes de l’Occitanie la loi montagne II, est entrée en vigueur au 1er novembre 2022 et ce jusqu’au 31 mars 2023, obligeant les automobilistes à s’équiper d’un des quatre équipement hivernal. Celui-ci est dans l’obligation de s’équiper de pneu neige, de pneu de quatre saisons, de chaines ou de chaussettes à neige.
Pour l’instant les forces de l’ordre restent tolérantes. A l’avenir en cas de contrôle et de non-conformité des équipements une amende de 135€ sera donnée au conducteur du véhicule. Pour rappel, cette loi est entrée en rigueur afin de diminuer les risques liés à la conduite sur les routes enneigées et verglacées.
En 2023, un investissement de 200 millions d’euros est prévu pour le renouvellement et la modernisation des radars. Le nombre de radars passera de 4447 au 1er septembre 2022 à 5600 fin 2023. Les plus anciens radars vont laisser place à des modèles facilement déplaçables et à un radar urbain redoutable.
Le nombre de radars autonomes sera presque doublé à 600 unités d’ici la fin 2023. Pour rappel, les radars autonomes sont des radars semi-fixes généralement placés sur des zones de chantier ou de danger temporaire. Plus de 300 vieux radars seront remplacés par des plus modernes. Dès juin 2023, les contraventions seront dématérialisées est envoyées par email à l’automobiliste ayant commis l’infraction.
D’ici l’été 2023, toutes les aires d’autoroute devraient être équipées de bornes de recharge rapide, soit près de 100 000. Cet objectif avait été fixé pour fin 2021, puis décalé à fin 2022. C’est finalement à l’été 2023 que cet objectif devrait être atteint. Ainsi, les voitures électriques pourront circuler sans se soucier de trouver un endroit où se recharger. A l’heure actuelle, près de 77000 points de charge sont déjà déployés, soit une hausse de 53% sur un an. Le taux de disponibilité des bornes est de 84%. En moyenne, on trouve aujourd’hui une station de recharge rapide tous les 80kms. Ce chiffre tend à s’améliorer sur 2023.
C’est le grand projet du gouvernement qui devrait voir le jour en 2023. Financée par un soutien de 1.3 milliards d’euros. C’est un leasing social qui est destiné aux foyers les plus modestes, cela leur permettra de circuler à bord de modèles de véhicules électriques pour un prix plus abordable. Les premiers véhicules devraient être commandés au second semestre 2023, pour une livraison début 2024. Pour le moment, le modèle de la voiture choisie par l’Etat n’a pas encore été dévoilé, plus d’informations sont à venir.
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