La boîte de vitesses est un élément crucial d'un véhicule. Elle permet de passer les différentes vitesses et de délivrer la puissance du moteur aux roues pour mettre en mouvement la voiture. Il existe différents types de boîtes de vitesses, il est donc important de bien comprendre leur fonctionnement afin de choisir celle qui conviendra le mieux à votre véhicule.
Les boîtes de vitesses les plus courantes sont les boîtes de vitesses manuelles et les boîtes de vitesses automatiques. Les boîtes de vitesses manuelles sont généralement plus économiques que les boîtes de vitesses automatiques, mais elles nécessitent une plus grande attention de la part du conducteur.
Les boîtes de vitesses automatiques sont généralement plus confortables à utiliser, mais elles peuvent être plus chères à l’achat et à l’entretien. Quels sont les différents types de boite de vitesse ? Quels sont les avantages de chaque boîte ?
La boîte de vitesses est un système qui permet de réguler la vitesse et le couple moteur en fonction de la charge et de la vitesse du véhicule. Elle est composée d'un ensemble de roues et de pignons reliés entre eux par un jeu de courroies ou de chaînes.
Les boîtes de vitesses peuvent être classées en fonction de leur type de construction, de leur nombre de rapports ou de leur mode de sélection des rapports.
Selon vos habitudes de conduite, vous préférerez sûrement une boîte de vitesses en particulier.
Une boîte manuelle est une boîte de vitesses qui utilise uniquement des composants mécaniques pour sélectionner les rapports. Son fonctionnement est simple. Elle est composée d'un ensemble de pignons et d'engrenages reliés entre eux par un jeu de courroies ou de chaînes.
La sélection des rapports se fait en agissant sur une pédale d'embrayage et en déplaçant un levier situé à côté du conducteur. La conduite d'une voiture équipée d'une boîte manuelle nécessite une certaine habileté. Il faut synchroniser l'embrayage et le changement de vitesse. La grande majorité des boites manu proposent 5 ou 6 rapports.
La boîte de vitesses manuelle, aussi appelée boîte mécanique, permet au conducteur de maîtriser totalement le passage de vitesse et donc le changement des rapports. Ainsi, il pourra sans problème opter pour une conduite sportive en allant jusqu'au seuil limite de tours par minute pour chaque vitesse, ou encore choisir une conduite souple et économique en conduisant à bas régime.
Cette action sur les rapports garde le conducteur plus « éveillé » sur les longs trajets : elle demande des agissements réguliers. Mais cela peut s'avérer être un inconvénient en ville ou dans les embouteillages : embrayer, débrayer, actionner le levier, passer en point de patinage…
Une boîte de vitesses manuelle offre également plusieurs avantages économiques : avec une faible consommation (en moyenne 0,5l pour 100 km), elle est moins chère à produire qu'une boîte automatique, donc moins chère à l'achat. De plus, avec une conception classique, elle peut être réparée par n'importe quel garagiste.
Les boîtes manuelles sont généralement plus légères et plus compactes que les boîtes automatiques, ce qui peut permettre une meilleure gestion des forces du moteur. Elles sont également, en général, moins chères à l'achat et à l'entretien.
Si vous recherchez ce type de véhicule, n'hésitez pas à consulter nos offres de véhicules avec une boite manuelle.
La boite de vitesses à mode séquentiel et la boite de vitesses manuelle sont assez similaires. Cependant, une boite auto de type séquentielle ne dispose pas de levier de vitesses. Seul un sélecteur permet le changement de vitesse, mais sans utiliser l'embrayage.
Le conducteur reste ainsi maitre des rapports mais a moins de contraintes puisqu'il n'est pas obligé d'utiliser la pédale pour embrayer.
Malgré une présence majoritaire de boîtes manuelles dans les véhicules européens, la boîte de vitesses automatique se répand progressivement. Très populaire aux États-Unis, elle n'est aujourd'hui plus réservée qu'aux voitures luxueuses. En effet, la progression des ventes de voitures hybrides ou électriques en Europe a aussi entraîné celle des boîtes automatiques, qui sont leur seule configuration disponible.
De plus en plus présente dans nos véhicules, la boîte automatique risque bien d'équiper dans un futur proche toutes les voitures de série ! Elle offre plusieurs alternatives comme la boîte de vitesses robotisée, séquentielle, semi-automatique ou à double embrayage. Les boîtes automatiques utilisent un ensemble de composants hydrauliques ou électroniques pour sélectionner les rapports.
Elles sont pour la plupart, équipées d'un convertisseur de couple, qui permet de réguler le couple moteur en fonction de la vitesse du véhicule. Les boîtes automatiques les plus récentes sont pilotées par un calculateur électronique. Il permet une meilleure répartition de l’huile sous pression et d'optimiser le passage des rapports.
Boite auto : L'essayer c'est l'adopter !
Parmi les boîtes de vitesses automatiques, il existe plusieurs modèles avec des technologies différentes.
Cette boîte classique, appelée aussi robotisée, embraye, débraye et passe les vitesses à la place du conducteur. Elle est le plus souvent constituée d'actionneurs électriques qui remplacent donc l'action humaine. On la retrouve dans la gamme de nombreux constructeurs comme Peugeot ou Citroën, avec l'appellation ETG.
La technologie ayant bien évoluée, les marques ont abandonné ce type de boite. On la retrouve donc principalement sur des modèles de voitures d'occasion.
La boîte robotisée à double embrayage est un assemblage de deux demi-boîtes dont chacune possède son propre embrayage, et qui propose un changement de vitesses très rapide. Les avantages des boîtes à double embrayage, par rapport aux autres types de boîtes automatiques, sont qu'elles offrent une meilleure répartition des forces du moteur.
Ceci permet une meilleure accélération mais également une meilleure gestion du couple moteur. Elle est notamment disponible sur le Captur (EDC) de Renault.
Ce type de boite, que l'on retrouve avec l'appellation CVT, est un système un peu à part puisqu'elle ne dispose pas de vitesse à proprement parlé. Elle est surtout adaptée sur les mobylettes et scooter, et on la retrouve aussi sur les petits modèles de quelques constructeurs japonais.
Elle renforce le confort de conduite en faisant varier la vitesse sans passage de rapports.
Sans pédale d'embrayage, la boîte de vitesses automatique gère chaque changement de rapport selon l'impulsion du conducteur : avec une conduite plus détendue et des transitions moins brusques, on gagne en confort et les à-coups sont évités. On gagne aussi en sécurité : sans changement de vitesses à effectuer, il est possible de garder les deux mains sur le volant en presque toute circonstance.
Elle a aussi ses avantages économiques : elle économise le carburant sur les trajets courts, notamment en ville. De plus, moins de pédales sont potentiellement synonymes de moins de pannes potentielles et donc de plus de fiabilité.
Si la boite auto parait plus simple, il faut cependant s'acclimater à ce nouveau mode de conduite. Les boites automatiques disposent d'une grille de vitesse dite en "H" avec plusieurs positions :
P pour Parking : Cela permet de bloquer les roues et d'immobiliser le véhicule.
R pour Reverse : En sélectionnant ce type, la marche arrière s'enclenchera automatiquement.
N pour Neutral : c'est l'équivalent du point mort pour la boite manuelle.
D pour Drive : En actionnant ce mode, vous enclenchez la marque avant.
Il existe différents types de boites de vitesses, chacune ayant ses propres caractéristiques et avantages. Les rapports d'une boite de vitesses peuvent être classés en trois catégories principales : les rapports courts, moyens et longs.
Les rapports courts sont généralement utilisés dans les voitures de course ou les voitures qui doivent effectuer des démarrages rapides, tandis que les rapports moyens sont plus communs dans les voitures de tourisme. Les rapports longs sont quant à eux généralement utilisés dans les voitures qui doivent parcourir de longues distances.
Chaque type de boite de vitesse a ses propres avantages et inconvénients. Il est donc important de peser le pour et le contre de chaque type avant de décider quel type de boite de vitesse est la plus adaptée à votre style de conduite et à votre budget.
Le choix de la boîte de vitesse dépendra de l'utilisation que vous allez faire de votre voiture. Une boîte manuelle sera préférable pour les longs trajets sur les grands axes, tandis qu'une boîte auto, plus confortable, servira mieux en ville ou sur les routes sinueuses.
S'il est aujourd'hui possible de passer son permis sur un véhicule avec boîte automatique, il faut savoir que l'accès à une voiture à boîte manuelle vous sera interdit si vous choisissez cette option.