Caméra de recul Renault

Le radar de recul Renault, la caméra qui vous aide dans vos déplacements

Publié le 23 nov. 2012 | Mis à jour le 10 juil. 2024

La caméra de recul : est-ce utile ?

Bien plus pratique que le radar de recul, la caméra de recul est une aide précieuse pensée par le constructeur Renault, afin de vous faciliter les manœuvres. La voiture est encore aujourd'hui le mode de déplacement le plus utilisé, et avec des centres-villes où il est de plus en plus compliqué de trouver des places de staionnement gratuites, la caméra de recul peut être un précieux allié.

Elle vous sera d'une aide précieuse pour vous insérer dans des places de parking étroites ou même pour en sortir. Mais la caméra de recul est aussi importante pour la sécurité, puisqu'elle permet de visualiser des piétons qui viendraient se mettre derrière votre voiture pendant votre manoeuvre.

 

Comment fonctionne une caméra de recul ?

Fini le simple « Bip » de recul indiquant un obstacle proche. Désormais, place à la Technologie et sa vraie caméra avec lignes de guidage. Une caméra est installée à l'arrière du véhicule et permet de restituer sur l'écran digital du tableau de bord, une image élargie. Vous pouvez donc effectuer votre marche arrière en toute sécurité, sans avoir à vous retourner pour vérifier s'il y a des obstacles.

Au passage de la marche arrière, une vue grand angle de l’environnement arrière de votre véhicule s’affiche sur votre tableau de bord. Deux lignes de guidage apparaissent alors, une fixe et une mobile.

Cette fonctionnalité est disponible de série ou en option sur de nombreux modèles de la gamme Renault comme l' Espace, le Scenic ou le Grand Scénic, les Captur ou encore les Mégane.... Cet équipement vous simplifiera les manœuvres. Depuis, de nombreux constructeurs ont opté pour cette innovation et proposent des caméras placées à l'avant, très pratique pour les créneaux ou même des caméras 360 comme Nissan qui projettent une image de tout ce qui se situe autour de votre véhicule.

 

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Comment cette caméra de recul fonctionne ?

La ligne mobile (de couleur bleue) est la  trajectoire que prendra votre véhicule lorsque vous reculerez, en fonction de la position du volant. Celle-ci s’ajuste en temps réel. La ligne fixe indique quant à elle des repères différenciés par trois couleurs afin de vous indiquer un repère de distance à l’arrière de votre véhicule. La ligne rouge indique qu'il reste 50 centimètres avant l'obstacle, et la jaune matérialise le mètre. La ligne verte montre le 2ème et 3ème mètre derrière le véhicule.


Il convient donc d’utiliser la ligne mobile pour la trajectoire du véhicule et la ligne fixe pour la distance. Lorsque que la ligne rouge est atteinte, c’est le moment de vous arrêter ou de repasser la marche avant.

La présence d'une caméra de recul pour voiture est importante pour la sécurité car elle permet d'augmenter la visibilité et de rendre plus sûre vos manoeuvres. Un conseil toutefois : Restez vigilant et attentif, car la caméra de recul ne remplace pas vos yeux.

Il est toujours nécessaire lorsque vous montez dans votre voiture, de faire les vérifications qui s'imposent avant d'enclencher la marche arrière. Ne vous affranchissez pas de vérifier,en vous retournant et en regardant dans vos rétroviseurs, qu'il n'y a aucun obstacle avant de débuter une manoeuvre. La caméra ne détectera pas les objets posés au sol, alors pensez bien à vérifier qu'il n'y a aucun obstacle à terre avant de monter dans votre voiture.

 

caméra de recul

 

Puis-je équiper mon véhicule d'une caméra ?

Si votre véhicule n'est pas équipé d'une caméra de recul d'origine, vous pouvez tout à fait en trouver une en accessoire. De nombreuses marques en proposent à des tarifs débutants à 100 € TTC. Mais il faudra aussi ajouter les frais d'installation, d'environ 500 €, si vous n'avez pas l'âme d'un bricoleur pour l'installer vous-même.

Même s'il est possible de se procurer une caméra de recul en accessoire au même titre qu'un GPS, nous vous conseillons de configurer dès l'achat votre voiture neuve avec cette option, dont le prix varie entre 200 € et 500 € selon les modèles et qui constituera un vrai plus à la revente. Ceci est encore plus important si votre véhicule est d'un gabarit important comme un monospace ou si vous conduisez un grand SUV.


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