Les nouveautés Dacia

Duster, Spring : Les nouveautés Dacia en 2024

Publié le 7 juin 2024

En 2023, Dacia a connu une année exceptionnelle, avec une croissance remarquable sur ses principaux marchés et dans ses ventes globales. La marque a dépassé le seuil des 8 millions de véhicules vendus, une performance qui témoigne de l'attrait constant de la marque pour ses clients.

Celle-ci a été portée par ses modèles phares : la Spring, la Sandero, le Duster et le Jogger, qui ont tous vu leurs ventes augmenter.

2024 devrait encore être une année riche en innovation pour la marque Roumaine. Dacia présente en effet le nouveau Duster avec des motorisations thermiques et une option hybride de 140 ch. Un restylage profond de la Spring est aussi au programme avec des mises à jour technologiques. Enfin, Le Bigster, grand frère du Duster, sera présenté fin d’année.

 

2024 : l'arrivée du Duster 3ème génération

Depuis son lancement, le Dacia Duster a révolutionné le segment des SUV grâce à son excellent rapport qualité-prix et ses performances robustes. Avec plus de 2.2 millions d'exemplaires vendus, ce véhicule est sans conteste le modèle phare du constructeur Roumain. 

Un design encore plus affirmé 

Empruntant son allure audacieuse au concept-car Bigster révélé en 2021, le Duster 2024 annonce un renouveau stylistique chez Dacia. Cette troisième génération se distingue par des lignes affirmées et une silhouette plus athlétique. Elle troque les courbes douces pour un design angulaire et robuste. Au cœur de cette transformation se trouve une face avant imposante, soulignée par un bandeau noir qui lie harmonieusement les phares, et met en avant un logo fraîchement redessiné.

Extérieur dacia duster

Le thème de la robustesse est omniprésent, illustré par un bouclier avant visuellement plus imposant. le capot caractérisé par son double bosselage n'est pas sans rappeler les SUV américains. Une ligne de caisse élevée qui apporte une allure plus majestueuse. Malgré ces nouveaux attributs, le Duster conserve des traits familiaux, comme la petite custode en biseau et les ailes arrière prononcées qui sont devenues emblématiques depuis sa première apparition en 2010.

À l'arrière, le véhicule offre un hayon vertical facilitant l'accès au coffre, et une lunette arrière plus inclinée, fidèle aux lignes coupées caractéristiques de la marque. La nouveauté s'exprime aussi à travers des phares avant et arrière à LED, adoptant une signature lumineuse en Y, et l'introduction d'un matériau innovant nommé Starkle, composé de 20 % de matériaux recyclés, qui confère une texture unique au véhicule.

L'intérieur du Duster fait aussi peau neuve, marquant une rupture impressionnante avec ses prédécesseurs. À l'exception d'une poignée d'éléments comme le pommeau du levier de vitesses, les commodos et certains boutons, le design intérieur se réinvente entièrement. La nouvelle planche de bord, avec son allure robuste et minimaliste, conserve cependant la tradition de Dacia avec l'usage prédominant de plastique dur.

Dacia Duster

Côté technologie, le Duster entre de plein pied dans la modernité. Un tableau de bord numérique de 7 pouces devient standard dès la version Expression, tandis que la version Essential garde un charme rétro avec ses compteurs à aiguilles.

Un écran central de 10,1 pouces, orienté vers le conducteur pour un meilleur confort de visualisation, se dévoile en deux variantes : l'une permettant de dupliquer l'affichage du smartphone sans fil, et l'autre enrichie d'un système de navigation intégré. Ce système multimédia avancé, opérant sous Android, promet des informations de trafic en temps réel, des mises à jour à distance, et un service de maintenance connecté. 

Intérieur de la dacia duster

Cette nouvelle mouture du SUV Dacia sera aussi l'occasion de pouvoir proposer un meilleur confort de conduite, des équipements de sécurité et d'aides à la conduite mais aussi des accessoires facilitant la vie des passagers. Le système YouClip de Dacia, introduit avec le nouveau Duster, est une innovation qui rend l'usage de votre voiture encore plus pratique et polyvalent. Il s'agit d'un système de fixation astucieux permettant d'attacher divers accessoires à des points spécifiques de l'habitacle.

Par exemple, avec YouClip, vous pouvez facilement ajouter un support pour votre tablette multimédia ou votre smartphone, une pochette pour organiser les affaires des enfants, un crochet pour suspendre un sac, une lampe LED pour éclairer l'arrière de la voiture ou même un porte-gobelet. Cela vous garantit d'être parfaitement équipé pour le quotidien comme pour les aventures en extérieur.

Le nouveau Duster est doté de base de 4 ou 6 points de fixation YouClip, selon la finition choisie, avec la possibilité d'en ajouter deux supplémentaires via un support vendu séparément​

À lire aussi : Duster : Le SUV à prix bas.

 

La gamme Duster 2024 

La gamme Duster 2024 de Dacia propose quatre niveaux d'équipement.

Le Duster Essential est proposé à partir de 19 690 €. Cette version d'entrée de gamme inclut des équipements tels que la climatisation manuelle, un système audio à 4 haut-parleurs, un radar de recul, et des jantes en acier de 16 pouces​

Dans sa version Expression, le Duster se dote d'équipements tels qu'un tableau de bord numérique de 7 pouces et un écran central tactile de 10 pouces, est disponible à partir de 21 600 € pour le modèle Eco-G 100 4x2​

Le Duster Journey, monte encore en gamme, proposant en plus de la finition Expression, la climatisation automatique, un système de navigation, un chargeur de smartphone à induction, des projecteurs antibrouillard, des rétroviseurs rabattables électriquement, des détails extérieurs Gris Mégalithe, des vitres arrière surteintées, et des jantes en alliage de 18 pouces.

Enfin la finition Extreme propose également la climatisation automatique, des projecteurs antibrouillard, une sellerie lavable, des tapis en caoutchouc, des rétroviseurs rabattables électriquement, des barres de toit modulables, des détails extérieurs Brun Cuivré, et des jantes en alliage de 17 pouces. elle offret une alternative plus baroudeuse.

Les finitions haut de gamme Journey et Extreme sont toutes deux proposées à des prix similaires. Pour le modèle Eco-G 100 4x2, Journey et Extreme commencent à 23 100 €.

Le Duster 2024 de Dacia propose plusieurs options de motorisation, permettant de choisir celle qui correspond le mieux aux besoins et préférences de chaque conducteur. Voici les motorisations disponibles pour ce modèle :

  • Eco-G 100 4x2 : Cette version utilise un moteur essence compatible avec le GPL, offrant une alternative économique et plus respectueuse de l'environnement grâce à la réduction des émissions de CO2.
  • TCe 130 4x2 et 4x4 : Ce moteur essence turbo de 1,3 litres est disponible en versions deux roues motrices (4x2) et quatre roues motrices (4x4), combinant performances et efficacité énergétique.
  • HYBRID 140 : La motorisation hybride de 140 chevaux propose une alternative avancée, capable de fonctionner en mode électrique pur sur une partie significative des trajets urbains, réduisant ainsi la consommation de carburant et les émissions en ville.

À découvrir : Voir les offres du Dacia Duster.
 

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Restylage de la Dacia Spring

La Dacia Spring, c'est un peu la révolution de la voiture électrique à la portée de tous. Dévoilée en octobre 2020, elle marque le grand saut de Dacia dans l'univers électrique, promettant de rendre l'électrique accessible sans vider le portefeuille.

Compacte mais astucieusement agencée pour accueillir quatre adultes confortablement, la Spring se faufile en ville avec une autonomie de 230 km, idéale pour les trajets quotidiens ou une petite escapade en périphérie.

Disponible dès 2021, elle a été conçue pour secouer le marché avec un objectif audacieux : proposer un modèle électrique à moins de 20 000 euros. Son prix ? En France, elle a démarré à 12 403 €, après déduction des aides, positionnant la String comme l'option électrique la plus économique du marché.

C'est une petite révolution sur quatre roues qui montre que passer à l'électrique, c'est désormais à la portée de beaucoup plus de monde​.

Le restylage de la Dacia Spring prévu pour l'automne 2024 se concentre principalement sur une modernisation du design et une amélioration de la dotation technologique, sans grandes modifications techniques.

Disponible en six teintes, dont les nouvelles Beige Safari et Rouge Brique, le design extérieur est souligné par des bandeaux noirs à l'avant et à l'arrière, ainsi que par des stickers spécifiques sur la finition Extreme. Les roues de 15 pouces deviennent standard sur les versions de 65 chevaux, tandis que les éléments décoratifs en chrome et les barres de toit ont été supprimés.

À l'intérieur, la planche de bord a été complètement réinventée, intégrant un écran de 7 pouces sur toutes les versions et un grand écran central multimédia de 10 pouces sur les finitions supérieures. La connectivité est également améliorée avec le système Media Control, désormais de série sur certaines finitions. Les rangements ont été optimisés, offrant jusqu'à 33 litres d'espace supplémentaire, ainsi qu'un compartiment sous le capot de 35 litres.    

Dacia Spring

 

Dacia : en route pour 2024 

Pour 2024, Dacia se prépare donc à renforcer sa position sur le marché avec des mises à jour significatives et l'introduction de nouveaux modèles. La gamme de véhicules Dacia verra l'introduction de nouvelles teintes, des jantes alliage innovantes et des améliorations de design pour les modèles Sandero, Sandero Stepway, et Jogger.

Des équipements de sécurité avancés seront également standardisés sur toute la gamme, y compris l'enregistreur de données d'événements (accident), la reconnaissance des panneaux de signalisation, et l'assistance au maintien dans la voie, parmi d'autres, pour répondre à la nouvelle réglementation GSR2​.

Le très attendu Dacia Bigster, qui devrait se poser comme le nouveau fleuron de la marque, pourrait être révélé dès la fin de 2024, un peu plus tôt que prévu initialement. Avec une longueur de 4,6 mètres, il offrira plus d'espace que le Duster et s'appuiera sur la même plateforme CMF-B utilisée par d'autres modèles du groupe Renault-Nissan-Mitsubishi.

Le Bigster vise à combiner design assertif, capacités tout-terrain reconnues et une polyvalence à toute épreuve, le tout en restant fidèle à la promesse de valeur de Dacia : un véhicule performant à un prix accessible.


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