La Citroen C4 Cactus a été l’objet de toutes les attentions lors de sa sortie en 2014, d’autant plus qu’elle était la principale innovation de la marque au chevron. Ce modèle se révèle être assez fidèle au prototype dévoilé au salon de Francfort en 2013. Simplicité, pas cher et malin, tels étaient les objectifs de Citroën pour sa nouvelle voiture.
Vous avez forcément entendu parler de cet « OVNI », difficilement classable : la Citroën C4 Cactus. Ce n’est pas un SUV du fait de sa hauteur de 1.53 m. Si elle en a un peu l’apparence, en tout cas, la Citroen C4 Cactus ne rentre pas réellement dans le segment des crossovers urbains car elle n’en a pas la hauteur. Côté gamme, elle se situerait donc plutôt dans la gamme des berlines avec des dimensions légèrement inférieures à celle de la C4 de 2015 (4.16 mètres de long, 1.73 de large et 1.48 de haut).
Ce n’est pas une berline compacte, comme la Peugeot 208 ou la Renault Clio, du fait de sa longueur de 4.16 m. Mais ce n’est pas une Berline non plus, segment sur lequel se placent les Peugeot 308 ou les Volkswagen Golf par exemple, puisque leurs tailles débutent à 4.30 m, et que la C4 Cactus pèse près de 200 kg de moins. Elle ne ressemble donc à aucune autre, et c’est sur ce point que Citroën axe sa communication.
Citroën a profité de ce lancement pour inventer tout un vocabulaire. Il y a d’abord les « airbumps », protections latérales en plastiques remplies d’air qui permettent un renfort antichoc, véritables signatures esthétiques du modèle. Vous aurez le choix entre noir, gris, dune ou chocolat.
On parlera ensuite d’essuie-glaces « magic Wash ». Cette innovation du groupe PSA consiste en l’intégration des gicleurs directement dans les balais, permettant un meilleur lavage du pare-brise et donc une meilleure visibilité. On diviserait la consommation de lave-glace par deux grâce à ce procédé.
C’est enfin au niveau de la gamme de couleurs que Citroën a joué la carte de la créativité : les teintes flashy Hello Yellow, Olive Brown ou encore Depp Purple signent définitivement le côté fun de la C4 Cactus.
Qu’on aime ou qu’on n’aime pas, la Citroën C4 Cactus fait parler d’elle, et c’est précisément l’objectif de Citroën : sortir de son image traditionnelle. La force de ce modèle est également la large cible qu’elle peut toucher : on imagine plutôt bien une jeune femme citadine au volant, tout comme un père de famille souhaitant se démarquer.
Côté intérieur, ce modèle de la Gamme Citroen se singularise par sa banquette avant en remplacement de deux sièges indépendants. Le déplacement de l'airbag passager permet à la boite à gants de se situer sur le dessus de console centrale.
Elle mise sur des matériaux de qualité, et reste avant tout simple mais connectée ! Bien évidemment, la C4 Cactus propose un écran tactile de série qui permettra un accès simple à toutes les fonctions du véhicule.
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La petite voiture polyvalente de Citroen débute sa carrière en 2014 avec une gamme de 4 finitions (Live, Feel, Shine et Shine édition) et 3 motorisations : deux essences (1.2 Puretech de 82 ch ou 1.2 Puretech de 110 ch et un diesel (1.6 BlueHDi de 100 ch).
Pour tenter de redynamiser les ventes du C4 Cactus, le constructeur Français tente un restylage et choisit de donner à sa C4 Cactus Phase II une ligne plus typée Berline : Les airbumps se font plus discrets, l’intérieur devient plus consensuel avec notamment la disparition de la banquette au profit de deux sièges séparés et comme le SUV C5 Aircross, la C4 Cactus hérite des amortisseurs à butée hydraulique progressive, ce qui lui confère un confort routier particulièrement impressionnant.
La deuxième génération de la Citroën C4 Cactus reste totalement personnalisable avec un catalogue de plus de 31 combinaisons extérieures. Il est aussi possible de combiner les coloris extérieurs avec des packs couleurs extérieurs, ansi que des ambiances intérieures. En plus d’une gamme de finitions classiques, des séries limitées ont été lancées comme la C4 Cactus Rip Curl, Origins ou C-Série.
Alors que le lancement de la C4 III est annoncé, Citroen décide cependant de stopper la commercialisation de la Cactus en Europe et de se concentrer sur d’autres marchés. Découvrez notre article pour tout savoir sur la myhtique Citroën C4 ici.
La C4 Cactus reste un modèle relativement fiable. Si les motorisations sont modestes, elles restent largement correctes pour ce gabarit et permettent d’obtenir des consommations de carburant très raisonnables. A noter que la boite de vitesse ETG6 n'a pas remporté le succès attendu. Côté tarif, le C4 Cactus s'est toujours positionné comme un véhicule à petit prix (la gamme commençait d'ailleurs à 15 000 €), on peut donc trouver des offres disponibles à prix bas facilement.