Le Peugeot 3008 est commercialisé depuis 2009, et possède aujourd'hui 3 versions. Au fil du temps, Peugeot a modifié son modèle afin de le moderniser et de l'adapter aux tendances actuelles. Ce SUV a rencontré et rencontre toujours un grand succès, avec plus de 1,3 millions d'exemplaires vendus.
Pour le nouveau 3008, Peugeot a développé une version 100 % électrique du SUV. On peut choisir entre un moteur électrique de 210, 230 ou 320 ch, avec une autonomie pouvant aller jusqu'à 680 km selon la norme WLTP pour le moteur de 230 ch. On retrouve également 2 motorisations hybrides de 136 et 195 ch.
Le design du Peugeot 3008 a complètement changé, avec la face avant qui dispose maintenant de 3 grandes griffes LED, qu'on retrouve également sur les nouvelles versions des autres véhicules de Peugeot. La calandre n'est pas vraiment délimitée, mais se fond dans la carrosserie. Ce SUV adopte maintenant une ligne Fastback, plus moderne, et possède des jantes de 19 ou 20 pouces.
Le Peugeot 3008 a un très bon aérodynamisme, ce qui lui permet de maximiser l'autonomie électrique en consommant moins d'énergie. A l'intérieur, on découvre le Peugeot Panoramic i-Cockpit, avec un grand écran tactile.
Du côté des finitions, nous avons le choix entre la version Allure ou la finition haut-de-gamme GT. Pour la finition Allure, nous avons une caméra de recul avec aide au stationnement arrière, le i-Cockpit panoramique avec 2 écrans HD flottant de 10 pouces chacun, ainsi que le Pack Safety Plus qui comprend notamment une alerte de franchissement de ligne et la reconnaissance étendue des panneaux de signalisation.
Pour la version GT du Peugeot 3008, nous avons notamment un i-Cockpit panoramique constitué d'un écran incurvé et flottant de 21 pouces, un volant chauffant, une aide au stationnement avant et des enjoliveurs de passage de roues avant et arrière.
Complémentaires dans la gamme des SUV Peugeot, le 3008 et le 5008 s’offrent un restylage à mi-carrière. Leurs nouvelles figures ont été présentées à la rentrée 2022. Un nouveau design nécessaire pour ces deux SUV, qui cohabitent depuis peu avec leur petit frère, le Peugeot 2008 2ème génération.
Le 3008, SUV préféré des Français, sort les crocs lumineux caractéristiques de la nouvelle identité visuelle de Peugeot. Sur la calandre, les facettes ont changé d’orientation. Maintenant à l’horizontale, elles confèrent une face plus large au SUV compact.
Le design des optiques évolue également sur l’arrière avec l’adoption de 3 griffes LED chacune accompagnées de deux griffes plus fines, ainsi qu’une vitre transparente fumée. Le 3008 facelift, nous dévoile un look résolument plus imposant, d’autant plus appréciable que les dimensions, elles, n’ont pas changées.
Ce restylage va de pair avec celui de son acolyte, le 5008. Ce SUV familial de 7 places suit les mêmes codes, autant sur le plan esthétique que sur la dotation technologique.
A l’intérieur, les deux SUV Peugeot montent en qualité avec l’écran tactile 10 pouces déjà disponibles sur d’autres modèles de la marque, comme le nouveau 2008 et la nouvelle 208. Le combiné 3D holographique, quant à lui, n’est pas présent. La dalle numérique de 12,3 pouces personnalisable continue sa carrière à bord des deux SUV mythiques de la marque au Lion. Le Peugeot i-Cockpit est bien-sûr présent pour optimiser l'expérience de conduite au sein de ce véhicule.
La mise à jour de la technologie n’a pas laissé de côté les aides à la conduite. Reconnaissance des panneaux étendue, vision de nuit avec affichage infrarouge sur le combiné, freinage automatique d’urgence avec détection de cyclistes et piétons jour / nuit… Les aides à la conduite sont disponibles de série ou en option, selon la finition choisie.
Et justement, ça bouge au niveau des versions ! Les nouvelles gammes s’articulent autour de plusieurs finitions : Active, Style, Allure, Roadtrip et GT. Certaines sont aussi déclinées en une version PACK. Pour ceux qui aimeraient un équivalent à l’ancienne GT Line, vous opterez alors maintenant pour la finition GT !
La plupart des motorisations sont reconduites, à l’exception du bloc 2.0 HDI 180ch. Les adeptes du thermique peuvent retrouver des moteurs qui ont déjà fait leurs preuves sur la route. Pour l’essence, on a le choix entre le 1.2 PureTech 130ch (BVM6 et EAT8) et le 1.6 PureTech 180 EAT8. Pour le moteur diesel, le bloc 1.5 Blue HDI 130 se retrouve seul, proposé en version boîte automatique EAT8 ou boite manuelle BVM6.
Si vous êtes adeptes de la boîte automatique, n'hésitez pas à découvrir ici la sélection AUTO ICI.
Avec cet allègement des motorisations diesel, Peugeot fait le pari de l’hybride ! Cela laisse le champ libre aux motorisations hybrides rechargeables HYBRID 225 e-EAT 8 et HYBRID4 300 e-EAT 8 4x4. En revanche, pour la Peugeot 5008, l’hybridation, techniquement plus compliquée, n'a été disponible qu'à partir de 2023.
Pour les adeptes du 100% électrique, il a fallu attendre 2024 et la 3ème génération du Peugeot 3008.
Vous êtes à la recherche d'un SUV ?
Le 3008 de PEUGEOT, présenté au salon de Francfort, a bénéficié d'un léger restylage, mais qui était assez réussi.
Après 4 années de succès commercial et de présence dans le top des ventes de Crossover, Peugeot offre un petit coup de jeune à son best-seller. Sans grande surprise, le Peugeot 3008 reçoit donc les nouveaux codes esthétiques de la marque et gagne ainsi en élégance.
Le SUV de Peugeot intègre plus de chrome, comme l'ont fait précédemment les Peugeot 208 et 2008, et comme le fera aussi le futur 5008 .
Avec des joncs chromés autour des phares antibrouillards et des fines insertions chromées au niveau du radiateur (en remplacement du légendaire "coupe frite"), l'objectif était clairement de faire plus chic ! Optiques affinés, nouveaux projecteurs et Signature LED viennent peaufiner ce nouveau look. A l’arrière, on retrouve aussi la Peugeot Touch avec notamment la présence de LED.
Ce restylage est aussi l'occasion pour le 3008 de bénéficier enfin d'équipements indispensables et qui lui faisaient défaut, comme la caméra de recul et le système de mesure de distance (déjà présent sur les 208XY). Cette caméra de recul s’active automatiquement lors du passage de la marche arrière et permet ainsi au conducteur de visualiser sa manœuvre sur l'écran.
Quant à la fonction « mesure de place disponible », elle permet d'évaluer la dimension des places de stationnement disponibles, informe le conducteur sur la possibilité de se garer et lui indique le niveau de difficulté du stationnement. Ce restylage ne touche que très peu l'intérieur, qui conserve donc sa singularité et son mode "poste de conduite aviation" qui fait le succès de ce véhicule.
L'affichage tête haute est désormais disponible en couleur. Le Peugeot 3008 conserve son côté fonctionnel et offre une très bonne modularité et facilité d'accès. Du côté des versions, on n'a pas de changement puisque la gamme Peugeot 3008 se décline en versions Access, Active et Allure.