Elles se présentent de plusieurs façons :
- L'usage de faux moyens de paiement.
Ces arnaqueurs sont principalement des acheteurs très pressés, qui ne cherchent même pas à voir le véhicule. Dans la majorité des cas, ils sont également prêts à payer des sommes bien supérieures aux offres normales sans négociation. Leur mode opératoire consiste à utiliser des chèques volés ou sans provision pour vous déposséder de vos biens.
Pour cela, ces acheteurs simuleront un envoi par erreur d'une somme supérieure à celle prévue pour la vente. L'arnaqueur vous demandera ensuite de lui renvoyer le surplus d'argent par un chèque bancaire ou d'autres moyens. Ayant bien reçu l'argent sur votre compte, vous n'hésiterez pas à renvoyer l'excédent comme prévu.
Une fois cet argent décaissé, vous ne le retrouverez plus, car le chèque encaissé est sans provision. Vous aurez alors une dette à la hauteur de l'argent perdu envers la banque. Cette arnaque se base sur le délai que prend l'institution financière avant de constater que le chèque déposé est sans provision. Toujours en ce qui concerne les paiements, l'acheteur peut vous payer à l'aide d'un chèque volé ou falsifié. Par ce moyen, l'arnaqueur vous dépossédera purement et simplement de votre automobile sans aucun paiement réel.
Il est alors recommandé de céder votre voiture uniquement après 15 jours, lors d'un paiement par chèque. Confirmer l'authenticité de ce dernier auprès de l'institution bancaire est vivement recommandé. Cependant, n'appelez pas le numéro sur le chèque, car vous pourriez tomber sur un complice de l'arnaqueur.
En ce qui concerne le rabattage des clients, le faux acheteur viendra à vous pour collecter un maximum d'informations et disparaître. Il simulera un intérêt pour votre annonce, pour ensuite vous demander de lui fournir les documents du véhicule : carte grise, carnet d'entretien, contrôle technique…
Avec ces informations, il ira créer d'autres annonces semblables à la vôtre, en cassant les prix pour attirer le plus de victimes. Il est recommandé de ne transmettre aucun document officiel par mail aux potentiels acheteurs. Si certains désirent en savoir plus sur votre annonce, envoyez-leur le strict nécessaire pour les rassurer, et n'hésitez pas à flouter certaines informations.
À lire aussi : Revendre sa voiture à un particulier : Quels sont les risques ?