En fonction de votre plaque d’immatriculation, la démarche pour modifier votre adresse sur votre carte grise est différente. Découvrez dans cet article quelle est la démarche associée à votre plaque d’immatriculation.
Ancien format d’immatriculation :
Si votre véhicule est immatriculé dans l’ancien format de type 123 AA 12, alors une nouvelle carte grise vous sera envoyée lors de la demande de changement d’adresse. Vous obtiendrez donc un nouveau numéro d’immatriculation de type AB 123 CD. En attendant la réception de votre nouvelle carte grise, vous recevrez un Certificat Provisoire d’Immatriculation (CPI) vous permettant ainsi de circuler pendant 1 mois, uniquement en France.
À la suite de ce changement d’immatriculation, vous serez dans l’obligation de faire changer vos plaques d’immatriculation chez un professionnel. Vous devrez également indiquer à votre assurance automobile votre nouveau numéro de plaque d’immatriculation.
Nouveau format d’immatriculation :
Si votre véhicule est immatriculé dans le format de type AB 123 CD et qu’il s’agit de votre 1er, 2ème ou 3ème changement d’adresse, alors vous devrez vous munir de votre numéro d’immatriculation ainsi que de votre justificatif de domicile. Une fois la demande validée, vous pourrez suivre l’avancement de la création de votre étiquette directement en ligne.
A partir du 4ème changement d’adresse :
Vous n’avez pas le droit de déclarer plus de 3 changements d’adresse et passé ce délai, vous devrez faire la demande d’une nouvelle carte grise. Cette demande se fait obligatoirement en ligne et vous devrez vous munir de l’immatriculation de votre véhicule, de votre justificatif de domicile ainsi que de vos coordonnées bancaires pour régler les frais d’envoi de 2,76 €.
Vous avez acheté votre véhicule en leasing (crédit-bail) ou encore location longue durée (LLD) :
Si vous avez acheté votre véhicule par le biais d’un leasing ou d’une LLD, c’est l’organisme prêteur qui est le propriétaire de la voiture. C'est donc à celui-ci de réaliser la demande de carte grise. Pour cela, prenez rapidement contact avec votre organisme et fournissez-leur tous les documents nécessaires à cette démarche (justificatif d’identité et d’adresse).