En savoir plus sur la marque Citroen
Citroën est un célèbre constructeur automobile Français appartenant au groupe français PSA ( Peugeot – Citroën – DS). La marque au double chevron fut créée par la volonté d’André Citroën en 1919, il y a donc aujourd’hui plus de 100 ans. L’histoire de la marque est à la fois riche et semée de rebondissement, pleine de succès mais aussi d’échecs. Citroën rencontre le succès dès ses premiers modèles, avec des voitures à bas prix, fabriquées en masse et à la chaîne comme Ford l’avait inventé à l’époque. Mais elle dépense beaucoup dans la recherche et le développement ainsi que dans la communication/marketing (pour l’anecdote, Citroën est la seule et unique marque au monde à avoir pu faire de la publicité sur la Tour Eiffel, avant que cela ne soit interdit). Citroën dépense et innove sans étudier la rentabilité de celles-ci. L’entreprise est mise en liquidation en 1934, elle sera dirigée par Michelin qui sortira la Traction ; modèle qui fera sortir de la crise le constructeur. Citroën continue à innover et en fait son cheval de bataille. Les modèles iconiques tels que la 2CV pour le plus grand nombre et la DS pour le luxe, seront des succès commerciaux forts. La DS a marqué son époque par son design unique et avant-gardiste qui lui donnait 10 ans d’avance, avec son lot d’innovation (suspension à sphères pneumatiques / feux tournants / direction assistée et volant monobranche). Citroën était précurseur. Par la suite, Peugeot rachètera Citroën en 1968 pour former le puissant groupe PSA. Le constructeur a également joué la fibre néo rétro ces dernières années avec l’arrivée des DS3 / DS5 etc… avec un succès au rendez-vous une fois de plus. Les ingénieurs et designers de chez Citroën sont prolifiques et marquent les tendances à venir. De nos jours, Citroën se dirige vers le segment familial et ludique sur le marché parmi le groupe PSA alors que Peugeot joue la carte de la sportivité, du dynamisme et que DS tente de conquérir le marché du premium.