Fiat : la marque Italienne
L’aventure de la célèbre marque italienne Fiat début en 1899 à Turin quand 30 actionnaires se réunissent pour former la FIAT ( Fabbrica Italiana Automobili Torino) et prirent la direction du marché des voitures populaires pour concurrencer l’Allemagne et la France. Devant le succès rencontré par son premier modèle en 1906, l’entreprise décide d’ouvrir une nouvelle usine aux USA afin d’exporter son modèle. Après les 2 guerres où Fiat a su de diversifier, vient l’iconique Fiat 500 en 1957. Elle rencontrera un immense succès jusqu’en 1975.
A partir des années 90, Fiat n’arrive pas à se renouveler et perd son lustre d’antan, la faute à une image désuète, des problèmes de qualité et un manque de modernité ainsi que de style. Face à 10 ans de chute des ventes, Fiat signe en 2000 un accord avec Général Motors pour sortir de la crise. En 2003 arrive la nouvelle ère de Fiat avec une restructuration qui amènera ensuite la sortie de la Grande Punto en 2005 puis la Fiat Bravo en 2007 et de la Fiat 500. Ces 3 succès commerciaux donnent des ailes au constructeur qui rachète 20% de la marque américaine Chrysler en 2009 et même 53% en 2011.