La marque Nissan voit le jour au Japon en 1914 sous le nom de Kaishinsha Co avant de devenir Datsun en 1931. En 1934, le nom de Nissan fait son apparition tout en continuant à appeler ses voitures Datsun. Durant les 30 glorieuses, Nissan sort des véhicules plutôt sportifs et hauts de gamme avant de laisser place à des modèles plus populaires mais aussi plus rentables dès les années 80 et 90 comme les Primera ou le 4x4 Terrano. Une large partie de la gamme Nissan n’est proposée qu’au Japon et aux Usa, (comme la skyline), le constructeur se prive ainsi d’un marché porteur ; l’Europe. Les ennuis financiers apparaissent à la fin des année 90 et le constructeur Français Renault se porte alors acquéreur pour créer l’Alliance Renault-Nissan en 1999 et ainsi entrer dans le Top 5 des groupes automobiles mondiaux. Dès 1999, l’alliance sera l’occasion de mettre en lumière, le désormais célèbre patron de Nissan, Carlos Ghosn qui sauva Nissan grâce à une politique de réduction des coûts bien menée. Un tour de force et des bons résultats qui le propulseront à la tête de l’alliance Renault-Nissan en 2005 jusqu’en 2019. Depuis les années 2000-2010 Nissan rencontre à nouveau le succès sur le marché des citadines avec la Micra mais saisit aussi (parmi les premiers) le nouveau marché des SUV avec brio. Les modèles Juke et Qashqai ou X-trail squattent les podiums des ventes en Europe, ce qui permit à Nissan de mettre sur le marché la très performante Nissan GTR forte de 535ch en 2011 pour exposer l’étendue de son savoir-faire, y compris sportif. Aujourd’hui Nissan conforte sa place sur le segment des SUV mais investit également massivement sur le segment des véhicule électriques notamment avec la Leaf pour offrir une citadine électrique à un prix compétitif et ainsi conquérir ce marché d’avenir en plein développement. Découvre notre article complet sur le Nissan Qashqai.